Alors que nous amorçons dorénavant largement la remontée de notre tour de France, la côte atlantique se profile ce soir à notre arrivée à La Rochelle. Bercé par le soleil et les embruns marins, qu’il est bon de découvrir le front de mer avec quelques amis en moto. Jérémie, Frédéric et Ludovic ont ainsi aujourd’hui eu la chance de traverser les vignes de la région bordelaise, avant de s’enfoncer dans les Marais de Brouage jusqu’à « La ville Blanche », la préfecture de la Charente-Maritime.
Après la présentation des machines hier à Bordeaux, le Roadshow Energica & TOTAL HI-PERF France, a aujourd’hui repris la route pour une nouvelle étape organisée de main de maître par Louis et Ivan de la concession Namaxe. Au guidon de l’Eva Ribelle RS, l’Ego + RS et l’Eva EsseEsse9 + RS, nos invités du jour ont couvert un peu plus de deux cents kilomètres de petites routes. Au petit matin, nous faisons la connaissance de Jérémie Noirot, un personnage iconoclaste converti aux machines électriques depuis dix ans, mais qui garde en poche son ancien téléphone Nokia 8910i… Comme quoi, nostalgie et technologie avancée moto font bon ménage ! « J’ai toujours apprécié Energica pour leur niveau technique, qui me semble être le plus avancé sur le marché. Avant, j’avais l’impression de conduire une vraie moto au guidon de mon deux-roues personnel, mais aujourd’hui après l’essai, je me rends compte que ce n’est qu’un banal vélo… ces Energica ne s’essoufflent jamais ! » Le sourire aux lèvres, notre ami a en effet passé la plupart de son temps sur la sportive et le streetfighter maison, pour goûter aux 145 ch à 6 000 tr/min et 215 Nm de couple.
Après la citadelle fortifiée de Blaye érigée sous la supervision de Vauban, notre petit convoi remonte au nord pour découvrir autour de Saint-Seurin-d’Uzet, le très large estuaire de la Gironde. Frédéric Brulatout, qui débute lui au guidon de machines électriques, revient sur son expérience. « Passionné de sports mécaniques thermiques, je prépare des moteurs automobiles et j’étais un peu sceptique ce matin devant ces motos électriques… Ce soir, c’est tout l’inverse. C’est une dinguerie d’efficacité ce moteur ! J’ai découvert un nouveau monde. » Nouveau monde, qui enchante tout autant Umberto, notre mécanicien sur le Roadshow, qui découvre lui la France et ce large golfe de la Gironde aux magnifiques cabanes de pêcheurs au carrelet.
Aux avant-postes de notre petite horde de motards, Ludovic Vidal journaliste moto spécialisé dans l’équipement mène bon train. Malgré son expérience, il montait lui aussi pour la première fois sur une Energica. « Je ne pensais pas découvrir ce matin des motos aussi abouties. C’est surtout l’accélération de l’Eva Ribelle RS ou de l’Ego + RS après 100 km/h qui est bluffante. Le fait que ça pousse toujours autant après 100, que de 0 à 100… ça c’est vraiment nouveau. Cette constance dans la violence de l’accélération est étonnante. » Reste enfin à aborder la question de l’autonomie des motos, lors d’un petit stop recharge effectué durant le déjeuner près de Royan. Avec 107 km affichés à cet instant au compteur pour 95 km restants, il eut été finalement possible d’envisager notre petite virée d’une seule traite.
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.