Après avoir longuement visité le sud et le grand ouest français, le Roadshow Energica & TOTAL HI-PERF France, pose aujourd’hui ses valises en région parisienne pour quelques dates. Depuis Orléans ce matin, Thimothée Monot, Gérald Blouin et Maxime Fontanier ne se sont ainsi pas fait prier pour reprendre le guidon de l’Eva Ribelle RS, l’Ego + RS et l’Eva EsseEsse9 + RS. L’occasion pour toute l’équipe, de découvrir pour cette première étape d’Ile-de-France, la concession Mot’elec de Thiais et l’équipe d’Olivier Moussard. Explications.
Toujours aussi disponible, Mr Duman était présent tôt ce matin à notre départ de l’Hôtel d’Orléans. Après quelques photos prises dans le centre historique, nous gagnerons bien vite la périphérie de la ville pour un voyage express en direction de Paris. Maxime prend alors la tête du convoi et lance sa caméra ! Journaliste spécialisé dans la presse auto/moto, il peut quasiment vous faire une fiche produit sur tout engin roulant existant (!) et profitera de ces quelques jours au guidon, pour réaliser un petit reportage. « Je suis passionné par les nouvelles motorisations et particulièrement les machines électriques. Ce que j’aime dans une Energica, c’est tout d’abord leur degré de finition qui en fait un produit haut de gamme. Ensuite, je trouve que la régénération des batteries est bien gérée, avec différents modes de frein moteur et quelle patate venant du moulin…C’est un produit à part ! » Juste juste ensuite sur les horaires ce matin-là, nous rallierons la capitale par les grands axes et une partie d’autoroute.
A notre arrivée chez Mot’elec, les grillades sont déjà sur le feu et l’apéritif prêt ; nous sommes dans une bonne maison ! Olivier commence par nous faire visiter son immense atelier et met quelques machines en charge. « J’ai commencé ma concession par importer et distribuer des motos américaines gavées d’un gros V8, si tu vois ce que je veux dire… » Ah oui, on était un peu à l’opposé de l’électrique ! « Avec le temps, j’ai ensuite développé une autre activité plus liée à la mobilité urbaine, en commençant par distribuer de petits deux roues électriques, puis les belles Energica. Pour moi, il n’y a pas d’opposition à avoir entre machines thermiques et électriques ; c’est complémentaire. » Pour les essais, c’est Morgane, mécanicienne au shop, qui se chargera d’aiguiller avec gentillesse les clients tout au long de l’après-midi.
Parmi les invités, nous pouvions compter sur la présence d’Alexandre Dassonville, Chef de marché 2 roues pour TOTAL Lubrifiants, qui était à même de vous renseigner sur les produits HI-PERF. Au retour d’un petit groupe d’essayeurs, nous faisons ensuite la connaissance d’Oliver Büntig, un enthousiaste motard allemand, qui distribue des stations de recharge portables et cherche une moto électrique de fonction… Vous avez sonné à la bonne adresse ! « J’ai connu Energica avant même le début de leur commercialisation en travaillant avec des fournisseurs du Groupe CRP, la maison mère de la firme italienne. Très attiré par le dessin des motos, je n’ai pas été déçu par l’essai routier bien au contraire… Les finitions sont de haut niveau, l’équipement embarqué (suspensions, freinage) de très belle facture et j’ai particulièrement aimé la souplesse du moteur avec les différents modes de fonctionnement. » Bon c’est parfait Mr Büntig, si vous voulez bien me suivre dans mon bureau pour établir le bon de commande…
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.