Energica & TOTAL HI-PERF Roadshow France : Lundi 10 mai : Electroad et son équipe, en visite aux Circuits de Vendée.

Comme vous l’imaginez, après deux jours passés sur la route pour rallier Nantes, nous présentions aujourd’hui les machines Energica en compagnie de l’équipe de la concession Electroad. Au programme, essais clients sur route le matin autour de Vertou, avant de tous filer sur le Circuit de Vendée à Fontenay-le-Comte, pour quelques tours de piste. Vous l’aurez compris, le road trip Energica ne s’arrête jamais vraiment complètement de rouler d’un jour à l’autre…

Vincent Toulgoat, le créateur de la concession nantaise, travaille dans le milieu de la mobilité électrique depuis une quinzaine d’années. A une époque où les premiers gyropodes débarquaient dans nos grandes villes, notre homme était déjà dans le coup, convaincu que ce moyen de transport n’était pas réservé qu’aux extraterrestres ! « Suite à plusieurs expériences dans ce domaine d’activité, j’ai ouvert Electroad en décembre 2019, une enseigne multimarques et multi produits qui comprend en plus des trottinettes, vélos et scooters électriques, des machines Energica, le saint graal pour moi dans le domaine !» Aidé de sa femme Deborah Fricot et Adrien Norindr, nos trois associés étaient prêts à l’aube. Après une mise en place express de l’évènement, la pluie de la matinée n’a pas empêché Adrien de conduire de main de maître une bonne dizaine de clients sur les routes de la région. Pendant ce temps, Yanis Frikha, notre représentant sur l’évènement TOTAL Lubrifiants, enchaînait les interviews avec la presse régionale en compagnie de Vito Minunni, le directeur des ventes Energica Europe. L’Eva Ribelle RS, l’Ego + RS et l’Eva EsseEsse9 + RS n’auront ainsi pas chômé en ce début de journée, avant de reprendre la route après le déjeuner, en direction du Sud pour Fontenay-le-Comte.

Après un court arrêt sur l’autoroute pour recharger les machines, nous arrivons sur le circuit où Philippe Ruelle, le directeur d’exploitation des lieux nous accueille tout sourire. « La piste sur laquelle vous allez rouler a été ouverte en 2010. Avec 2,4 km de long, 9 m de large et une ligne droite de 800 m, vous pouvez allègrement prendre 300km/h en moto ! Homologuée FFM et FFSA, on fait ici tout, sauf de la compétition. » Tant mieux pour nous ! Tout comme à Toulouse, l’idée du Roadshow est une nouvelle fois de découvrir les motos dans tous les biotopes possibles de roulage, sans jamais aller chercher le chrono ! Merci à toute l’équipe du circuit, pour leur accueil et leur professionnalisme durant l’évènement.

Pour nous accompagner dans cette présentation, Gerard Jolivet, recordman de participation aux 24h Moto (25 fois !) au Mans, nous fait le plaisir de prendre le guidon d’une Energica. « J’ai connu cette marque italienne par la compétition évidemment avec le MotoE™. En plus du couple impressionnant de l’Eva Ribelle RS, son guidon haut me permet selon moi, de mieux gérer le poids de la machine dans les enchaînements de courbes avec son grand bras de levier. Ça fait une moto neutre qui m’a bien séduite. » Sous forme de plusieurs sessions de trois à quatre tours, les groupes pouvaient ainsi s’en donner à cœur joie, alors que Philippe attendait, lui, sagement dans les paddocks au volant de l’ERC 140.

En plus de notre évènement moto, Sébastien Kulak, président de la société Electric Racing Car dit ERC, proposait en effet des baptêmes de piste avec son véhicule de circuit 100% électrique et fabriqué localement. « Avec 890 kg, 400 Nm de couple et un moteur qui prend 12 500 tr/min, vous pourrez profiter d’une accélération de 0 à 100km/h en 3,8 sec et un peu plus de 200Km/h dans la ligne droite. Avec notre ERC 140, tout est dans le poids ! » Autant vous dire que les places étaient chères, pour profiter l’espace de quelques tours, du baquet de droite avant que la belle ne se décharge complètement.

Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.