Energica & TOTAL HI-PERF Roadshow France : Mardi 18Mai : Annecy, la fin de l’aventure ?

La fin d’une aventure moto, n’est jamais un moment très plaisant. Après 15 jours passés ensemble sans interruption, à suivre le Roadshow à travers les routes de France, les souvenirs sont grands. Entre concessionnaires, pilotes invités et clients rencontrés, une certaine idée de la famille Energica est née ! Fort heureusement, pour nous redonner le moral en ce 18 Mai, la concession Dafy moto Annecy – Up Racing, avait mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir une dernière fois.

Alors qu’il pleut des cordes au bord du lac, nous débarquons hier au milieu de la nuit chez Dafy moto Annecy – Up Racing, où Morgan Pernoud eut la gentillesse de nous attendre pour recharger les motos. A l’image des autres responsables de concessions visitées, il a toujours été présent et disponible alors même que notre timing n’était pas toujours toujours parfait… « Beaucoup ont encore des préjugés sur les machines électriques, bien qu’ils ne les aient souvent jamais essayées. Nous sommes heureux aujourd’hui, de voir débarquer le Roadshow. Il va permettre à un plus grand nombre de prendre le guidon d’une Energica et ainsi de se faire une véritable idée de la machine. » Comme à notre habitude, nous enchaînerons ensuite essais sur essais, avec cinq motos disponibles : une Ego + RS, deux Eva EsseEsse9 et deux Eva Ribelle nous permettront ainsi de faire une douzaine de tests. « Au final aujourd’hui, tout le monde avait la banane ! Le temps était de la partie, nous avons eu un peu de monde et je ne devrais pas encore trop en parler… Mais j’ai eu quelques bonnes touches ! »

Lors des essais, il est bon de communiquer au maximum avec les clients que nous emmenons, pour les accompagner au mieux dans la découverte des motos. Pour cela, les Interphone U-COM 16, nous ont été d’une aide précieuse. Ils ne servent pas qu’aux motards, ils peuvent aussi être utiles aux vidéastes… C’est ainsi, que par un savant montage autour du cou (!), Clément Mandrillon et Lucas Jullian, nos spécialistes de l’image durant le Tour, purent facilement nous diriger pour les photos et les vidéos depuis la voiture suiveuse. « Jérémy, un peu plus à droite et Stéphan, t’es en plein milieu là… Tu me caches Matthieu qui est encore en train de regarder le paysage ! »  Pratique et sécurisant, ce système nous permit de gagner du temps tout au long de la journée.

Alors que nous rentrons d’une session test, Denis Corvi se gare non loin de nous sur un maxi scooter japonais. Premier essayeur du Tour à arriver sur ce type d’engin, nous l’interpellons au sujet de son essai moto à venir. « Pour tout dire, l’électrique ce n’était même pas quelque chose qui était dans mon vocabulaire ou presque avant aujourd’hui. Mais après seulement 3 kilomètres au guidon ce matin, je me sentais déjà à la maison avec cette facilité de conduite qui m’a bluffé. Et quel frein moteur… j’ai été épaté ! » Garé un peu plus loin, un très puissant roadster autrichien, fait lui, de l’œil à notre Eva Ribelle

Ainsi habitué aux machines qui déménagent, Frédérik Salle son propriétaire attend avec impatience d’enfourcher notre Streetfighter italien. « Avec 180ch de mon côté et « un petit » 145 Nm de couple, j’ai hâte d’essayer l’Eva Ribelle et ses 215 Nm directement disponibles. (…) Après une petite boucle cette après-midi, j’ai été super agréablement surpris ! La souplesse de la propulsion est très appréciable, le bruit est juste ce qu’il faut pour que les piétons nous entendent et il se passe de sacrées bricoles en mode Sport, quand on ouvre en grand ! » En voilà un qui commence à peut-être être piqué à l’électrique…. Si Annecy marque aujourd’hui la fin de notre aventure cette année, nul doute que la formule reviendra prochainement. Questionné sur le sujet, Vito Minunni, le responsable des ventes Energica pour le marché Européen est assez confiant « Avec de très bons retours sur l’ensemble du réseau, je ne pense pas que ce soit le dernier Roadshow Energica organisé ! Qui sait l’année prochaine où nos aventures nous mèneront, en France ou dans le reste de l’Europe, nous verrons.» Affaire à suivre !

Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.