Encore un peu mouillé de notre fin de parcours de la veille, la caravane du tour pose aujourd’hui ses valises dans le cœur de Bordeaux chez Namaxe. David Rekai, en charge de la concession, nous accueille le sourire aux lèvres et les bras chargés de croissants pour une journée d’essais et de présentation qui s’annonce bien remplie. Alignées sur le trottoir, l’Eva Ribelle RS, l’Ego + RS et l’Eva EsseEsse9 + RS attendent sagement le chaland, sous un ciel qui reste menaçant…
Après « la piste de Candie » pour essayer les machines lors de notre étape toulousaine, nous réaliserons aujourd’hui nos tests aux abords de la Garonne et du fameux Pont Jacques Chaban-Delmas pour prendre un grand bol d’air frais ! Non loin de là, la concession Namaxe vous accueille dans un « pôle de mobilité électrique » où motos électriques cohabitent avec scooters et trottinettes utilisant ce même mode de fonctionnement. Après plusieurs petits groupes dans la matinée, Jean-Jacques Soumaille passe la porte de la maison bottes de moto aux pieds sur un vélo électrique. Intéressant ! « Je ne connaissais pas Energica avant le Roadshow et pour tout dire, les machines électriques que j’ai vues auparavant étaient assez sommaires… C’est pour cela qu’à la différence, aujourd’hui, je suis enchanté d’avoir pu essayer ces motos très abouties. »
Comme aime à le rappeler Livia Cevolini, PDG d’Energica Motor Company S.p.A, chaque détail compte sur une Energica. « En tant que constructeur de motos italiennes, nos clients s’attendent à vivre une expérience hors du commun au guidon d’une Energica. Nous attachons ainsi autant d’importance à ses performances, son autonomie ou son poids, qu’aux plus petits détails de finition pour qu’elles soient belle et sexy. Notre client doit être très fier de rouler dessus ! » Si extérieurement la qualité générale de réalisation des motos est en effet de haut niveau, on apprécie tout particulièrement détailler le T de fourche supérieur ou les repose-pieds anodisés réglables en tous sens, qui sont taillés dans un bloc d’aluminium.
Le sourire aux lèvres, Jean-Jacques terminera par évoquer la conception de la moto « En plus d’être bien finies, ces machines sont pour moi bien équilibrées. Durant l’essai, je me suis ainsi amusé à serpenter à très basse vitesse pour mieux ressentir son comportement que j’ai trouvé assez neutre. » En parlant d’équilibre justement, Giampiero Testoni, Directeur Technique d’Energica Motor Company S.p.A, nous évoque son plus gros défi lors de la conception de la première moto. « Le plus compliqué au début sur la machine, a été de trouver la parfaite balance entre meilleure autonomie, plus grande puissance, poids et facilité de manipulation… C’est d’ailleurs un sujet que nous continuons sans cesse d’améliorer. »
En fin de journée, David reviendra sur sa vision du Roadshow Energica & TOTAL HI-PERF France. « Selon moi, Energica est un produit qui a le désavantage d’être méconnu. Un tour de France comme vous le faites, devrait ainsi permettre de donner un sacré coup de pouce. On avait d’ailleurs reçu pas mal de réservations d’essais pour la journée ! » Gageons maintenant, qu’avec une remise de 10% pour toute commande de machine passée avant le 31 Mai, cela boost ses ventes.
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.