Les aides au pilotage moto Energica

Contrôle de traction

La EVA RIBELLE dispose d’un système ABS de dernière génération déconnectable pour les plus téméraires (système d’antiblocage de roues au freinage) mais également d’un système de contrôle de traction appelé DTC (déconnectable également pour les plus téméraires ou talentueux !). 

Ce système permet de gérer le patinage du pneu arrière et intervient sur la base de 6 niveaux, chacun desquels ayant été calibré pour offrir une valeur d’assistance différente en cas de patinage du pneu arrière.

Le niveau 1 correspond à une plus grande tolérance et donc à une légère intervention du système contrôle de traction (conseillé aux pilotes plus expérimentés), tandis que le niveau 6 assiste le pilote à la moindre détection d’un patinage du pneu arrière.
L’intervention du contrôle de traction décroît régulièrement en passant du niveau 6 au niveau 1.

L’indicateur avec le niveau sélectionné vous rappelle le niveau que vous avez programmé, Niveau 3 par exemple :

Cartographie moteur

La EVA RIBELLE Energica dispose de 4 possibilité de paramétrage moteur. 
Cela permet de configurer le couple et la puissance suivant les conditions météo, l’environnement ou vos envies. 
Il sont appelés : 

  • ECO 
  • URBAN (ville-standard)
  • RAIN (pluie)
  • SPORT 

Si vous souhaitez la capacité maximum du moteur, c’est la mode « sport » : 215 Nm de coupleEn position « ville » le couple descend à 158 Nm, en « eco » 110 Nm, en « pluie » 90 Nm pour une sécurité maximum. 

Vous aurez donc facilement compris que l’on peut combiner la calibration du système DTC et la cartographie moteur pour plus de sécurité, d’autonomie ou de fun.
L’ensemble de ces paramétrages sont accessibles en quelques secondes sans lâcher le guidon, à l’occasion d’un arrêt à un feu rouge par exemple (cela permet de passer en mode « pluie » si vous vous faites surprendre par la météo par exemple…).