Il semblerait qu’Energica suscite un vif intérêt auprès des motards que nous avons rencontrés. A peine avaient-ils hier déposé l’Eva Ribelle RS, l’Ego + RS et l’Eva EsseEsse9 + RS à La Rochelle, que Jérémie Noirot et Ludovic Vidal ont bien vite rempilé aujourd’hui pour une deuxième journée de Road Trip en notre compagnie. Direction Nantes en ce dimanche 9 Mai, pour rencontrer l’équipe de la concession Electroad.
Alors que « Maître Coq » (le navire vainqueur de l’édition 2021 du Vendée Globe) mouille au petit matin devant les fenêtres de notre hôtel, nous filons, nous, par la route pour rallier Les Sables-d’Olonne. Dans notre cas, notre épopée commencera par l’immense zone humide du Marais Poitevin pour une première séance photo. Clément Mandrillon, vidéaste sur le Roadshow, arrête alors le convoi pour faire des plans au drone. « Les gars, il va falloir que vous rouliez en faction à trois alors que je vous filme de face, en reculant en vol à hauteur d’homme ou presque ! Pas de problème ? » Nous, jamais ! Et Lucas Jullian, le photographe de l’évènement de rajouter « De mon côté, si on fait après un travelling et que je vous prends aussi de face, je file dans le coffre de la voiture suiveuse et on ouvre le hayon ! » C’est ainsi que nous avons passé une bonne partie de la matinée à arpenter les abords des canaux, fossés et petits étangs de la région où la faune sauvage est riche et les paysages magnifiques.
Le temps d’une petite pose ensuite dans un sous-bois, Jérémie dégaine sa tablette et lance une manche de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™. Avec Ludovic Vidal, nous revenons sur le sujet. « Moi, c’est justement en regardant le MotoE, que j’ai connu Energica il y a presque cinq ans maintenant. Technologiquement ça m’intéressait et je voulais savoir qui était derrière ces étonnantes machines de piste. » Pour Franco Cevolini, le Président d’Energica Motor Company S.p.A, il est en effet important d’être le seul constructeur choisi par la Dorna, pour fournir cette Coupe du Monde. « Nos machines de route sont directement issues de notre expérience en compétition, c’est primordial pour nous. La course moto est une sorte de laboratoire qui nous apporte un grand avantage technique. »
Pour finir, après deux jours passés à voyager sur une Energica, nous faisons un petit point avec Jérémie par rapport à sa machine personnelle. Rappelons alors que notre homme a été converti aux motos électriques depuis dix ans maintenant et roule quotidiennement avec. « Face aux machines que j’ai eu, j’ai été étonné par les performances assez constantes de l’Eva Ribelle RS par exemple, même avec une batterie déchargée. La moto a alors un peu moins de pèche qu’au début forcément, mais cela reste très bon tout de même. Et puis, avec une autonomie de près de 200 km observée ces deux derniers jours, j’aurais beaucoup moins de range anxiety (traduisez par la peur de l’autonomie restante) à son guidon. » Encore une journée avec, et notre ami signe le bon de commande !
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.