Energica & TOTAL HI-PERF Roadshow France : Jeudi 13 mai : A la découverte de Paris !

« Des Italiennes en goguette à Paris », tel est le titre qui aurait pu convenir au résumé de ce jeudi de l’Ascension. En ce onzième jour de Road Trip, nous avions ainsi décidé de faire du tourisme dans la capitale, pour découvrir les merveilles de la « Ville lumière » avec une petite dizaine de pilotes invités. Alix et Olivier de la concession Mot’Elec, nous avaient ainsi concocté un beau parcours, alternant église du XVIIIème siècle, places importantes de Paris et monuments historiques. Suivez le guide !

Rendez-vous est ainsi pris ce matin pour tout le monde à 9h30 à la concession, avant de filer par la D7 découvrir la capitale. Parmi les invités, nous retrouvons Jérémie NOIROT, un visage familier du Roadshow, qui s’était déjà joint à nous durant plusieurs étapes. Il partagera aujourd’hui le guidon de l’Ego + RS, avec Xavier Siméon, ex. pilote de Championnat MotoE durant les saisons 2019-2020. Une bonne occasion pour nous, d’avoir le retour d’un connaisseur de la cousine très très sportive de cette machine de route. (Pour rappel, le Championnat MotoE utilise des motos Energica Ego « améliorées » pour taquiner le chrono sur piste) « J’ai commencé la compétition moto à 9 ans, sans jamais m’arrêter depuis. Par rapport à ma machine de circuit, j’ai rapidement retrouvé mes marques dans les accélérations et la maniabilité de l’engin. C’est une sportive accessible niveau position de conduite, qui se laisse bien dompter sur route. Sur la machine de piste en revanche, nous avions en plus du sélecteur de frein arrière au pied, une commande dédoublée sur un levier à gauche, à la place d’un levier d’embrayage sur une moto classique. C’est bien pratique et je me serais bien vu avec ça aujourd’hui ! » Les débuts sur une Energica, sont en effet parfois un peu troublants durant les premiers kilomètres. Quand on vient d’une machine thermique avec une boîte de vitesses manuelle et un levier d’embrayage, on a ainsi tendance à chercher ses commandes à la main et au pied, alors que l’espace est ici resté vacant.

Après un départ de Thiais, notre petit convoi prend la direction de Paris avec un passage place de la Bastille, suivi d’un stop devant le Panthéon dans le 5ème arrondissement. L’occasion pour nous, d’entamer une petite séance photo sur l’esplanade, avant de filer tout à l’ouest en direction du Circuit Easymonneret de Meudon et ses formations moto-école. La famille Monneret nous y recevra tout sourire pour un magnifique déjeuner, avant d’enfourcher nos Energica le temps de quelques tours de piste. Philippe Monneret, revient alors pour nous sur son expérience, au moment où son fils Édouard refuse de lâcher le guidon de l’Eva Ribelle RS. « C’est top cette machine ! La moto est très stable, ça motrice bien et ça accélère…vraiment ! La poussée est forte mais régulière, elle ne va pas te piéger. C’est super amusant avec en plus, ce petit sifflement à l’accélération qui est excitant. » Un grand merci à toute l’équipe, pour l’accueil sur le circuit.

16h, il est largement temps pour nous de reprendre la route pour une traversée de Paris en direction de la Place du Trocadéro et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel au loin. Du 16ème arrondissement, nous passerons ensuite par la Place de la Concorde et son obélisque avant de remonter les Champs-Elysées pour une photo face à l’Arc de Triomphe. Avec une météo encore une fois menaçante, nous filons enfin rapidement à travers le 17ème pour gravir les ruelles de Montmartre et accéder à la Basilique du Sacré-Cœur pour la photo finish. Demain, c’est la concession Tendance Roadster à Courbevoie qui nous accueillera pour finir cette longue étape parisienne. Restez connecté !

Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.