Energica & TOTAL HI-PERF Roadshow France : Jeudi 6 mai : La découverte de l’arrière-pays gersois et l’arrivée à Bordeaux.

Au matin du quatrième jour, la caravane du Roadshow France Energica & TOTAL HI-PERF a pris quelques habitudes. Après avoir présenté les machines avec l’équipe de la concession The Electric Motorbike Shop (TEMS) de Toulouse, nous reprenons la route en direction de Bordeaux cette fois-ci. Mickaël, notre ouvreur toulousain (membre de TEMS), nous a concocté un magnifique parcours entre découverte de l’arrière-pays gersois et arrivée au milieu des vignes aux abords de « La perle d’Aquitaine ».

« Tu verras, Matthieu, quelques kilomètres après notre départ, on va passer par Cologne. Ça vaut vraiment le détour ! » Cologne…? Mais pourquoi me parle-t-il d’une ville d’Allemagne, alors que nous sommes en Occitanie ? Je suis un peu perdu… Mickaël voulait bien évidemment évoquer la commune de Cologne dans le Gers, entre autres reconnue pour sa magnifique halle médiévale datant du XIV siècle, où nos pilotes du jours Mathieu, Sylvain et Héloïse, purent faire une petite pause. Réputé pour sa qualité de vie, le Gers doit aussi être cité pour la beauté de ses villages et de ses paysages, tant ses panoramas sur fond de chaîne des Pyrénées méritent de s’y attarder.

Toujours à l’aspiration derrière Mickaël, Mathieu Maricic influenceur moto sur les réseaux sociaux, découvre le monde de l’électrique avec Energica. « Avant de prendre le guidon, j’avais un peu des à priori sur ces motos qui ne font pas trop de bruit… Mais finalement, après un peu plus de 300 km à alterner sur les trois modèles, je suis encore étonné du couple disponible. Ça arrache ! » Dans sa roue, non loin, Sylvain Cornu est lui du genre plus renseigné sur les motos électriques. En amateur éclairé, il roule sur ce type de machines depuis presque cinq ans. « Je dois dire après cet essai, que c’est la partie cycle et la tenue de route de ces motos que j’ai particulièrement aimées ; L’Eva Ribelle RS spécialement. C’est juste ce qu’il faut de sportif, tout en restant confortable pour moi. »

Après un peu plus de deux heures de virolos au milieu des champs, notre petit convoi arriva ainsi pour le déjeuner au Passage d’Agen, afin de recharger les motos aux bornes TOTAL EV Charge. Nos invités ayant parfois un peu la main lourde (!), les machines étaient tombées aux alentours des 30% de batterie avant de bien vite remonter à pleine charge en moins de 40 min. A peine le temps de finir notre burger, qu’Héloïse Henot, autre invitée sur le Roadshow attendait déjà le départ, assise sur l’Ego + RS. Ravis de pouvoir compter dans nos rangs, une passionnée féminine, nous profitons de l’occasion pour l’interroger sur la machine. « Je redoutais un peu au début le poids de l’engin vu mon gabarit, mais j’étais très curieuse dans le même temps d’essayer un deux roues avec tant de couple. Au final, je la trouve très intuitive, je me suis fait plaisir sans jamais me faire peur. Et concernant le poids, s’il faut que je fasse un peu attention à l’arrêt, en roulant ensuite ça ne m’a pas vraiment dérangée. »

D’Agen, nous prenons enfin la direction de Bordeaux alors que les nuages grondent. L’arrivée à la concession NamaxE dans le centre-ville, se fera d’ailleurs sous des trombes d’eau, n’entamant pas pour autant le moral des troupes. Les gants encore dégoulinants, Héloïse aura le mot de la fin « On est un peu trempé c’est vrai, mais comme ça au moins, on aura pu tester le mode Rain dans de vraies conditions ! » Ce ne sont quand même pas quelques gouttes de pluie, qui vont arrêter une équipe de passionnés.

Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.