Après des jours de préparation, le Roadshow débute aujourd’hui par la visite de la concession e-DC Center à Lyon, où Christophe Carrougeaux et Delphine Richard nous accueillent en mode full électrique. Au programme de la journée, présentation des modèles Ego + RS, Eva EsseEsse9 + RS et Eva Ribelle RS pour des essais ensoleillés sur les hauteurs de la « ville lumière ».
Pour débuter ce Roadshow, Energica et Total Hi-Perf ont choisi la jeunesse et la passion avec e-DC Center. Montée il y a tout juste un an, cette concession du centre de Lyon s’impose comme le spécialiste du deux roues électrique en général, avec la possibilité de découvrir en plus des machines Energica, une large gamme de scooters et autres vélos mus par ce type de propulsion. Fana de haute technologie, Christophe revient pour nous sur sa rencontre avec les machines italiennes. « Le premier essai d’une Energica, m’a carrément fait oublier l’espace d’un instant les motos thermiques, pour tout dire ! Dès le début, j’ai été surpris par leur facilité de prise en main. »
Et pour être prise en main, on peut dire que les trois modèles ont fait tourner les têtes durant toute la journée, tant les essais se sont enchainés. Peu avant l’heure du couvre-feu, ils étaient encore nombreux à espérer pouvoir prendre le guidon d’une d’entre elles, pour filer Avenue Maréchal de Saxe casque sur la tête. Delphine nous rapportait d’ailleurs à la fin de la journée, avoir organisé de nombreux essais, chacun récompensé par autant de sourires aux lèvres. Le parcours, d’une grosse demi-heure, proposait une boucle autour des quais du Rhône et de la Saône, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon pour profiter de quelques grandes courbes et routes moins fréquentées, avant de redescendre dans le tumulte de la ville.
L’occasion pour nous, de faire la connaissance de Pierre-Yves Prochut, amateur de machines américaines et dernièrement de véhicules électriques. « J’ai deux voitures électriques, mais je découvre ce moyen de propulsion en moto. On entend beaucoup de choses dans le domaine… mais il faut oser essayer une Energica et on découvre alors des choses fantastiques ! » Puissante, belle et bien finie selon Pierre-Yves, l’italienne semble lui faire de l’œil à son retour d’essai. « Avec les diverses pièces d’aluminium usiné, on voit tout de suite que c’est une construction très professionnelle. Il n’y a pas de bricolage au programme ! »
La pause déjeuner, sera pour nous l’occasion de prétexter partir recharger l’Eva EsseEsse9 + RS et l’Eva Ribelle RS aux bornes de recharge TOTAL EV Charge, pour s’évader de la ville en un coup de moto. En ces temps troublés de Covid-19 où le confinement nous guette, qu’il est bon de filer à l’anglaise avec notre équipe de photographes pour partir faire quelques clichés. La balade jusque dans la banlieue Lyonnaise, ne sera malheureusement aujourd’hui que de courte durée, mais elle inaugure une longue série de kilomètres à abattre au guidon de ces machines électriques. Nous partons en effet demain, avec les trois modèles Energica, pour la première étape de notre Road Trip jusqu’à Montpellier. Alors restez connectés !
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.