Après la découverte hier des machines en concession, place aujourd’hui au Road Trip à proprement dit, avec la première étape du Roadshow en direction de Montpellier. Au petit matin, deux Eva Ribelle RS, une Ego + RS et une Eva EsseEsse9 + RS nous attendaient ainsi sagement chez e-DC Center à Lyon, pour s’élancer sur les routes de France. Christophe, le boss de la concession, nous avait concocté un bel itinéraire. Suivez le guide !
Après un départ groupé au cœur de la « Capitale de la Gastronomie », notre petit cortège prend rapidement la direction du sud de la France pour gagner un peu plus de soleil. Aux guidons, nous pouvions compter sur la présence de Thibaut Nogues, freestyler moto professionnel, Damien Lepetitgaland, journaliste départemental au Progrès de Lyon et Jeff Zimbris, mannequin et influenceur. Trois passionnés de moto aux profils bien différents, mais tous heureux de pouvoir prendre le guidon d’une Energica ! Un peu plus tard dans la journée, Christophe passera la main à Jocelyn Bruyere, fondateur de la société Galyan spécialisée dans l’installation de bornes de recharge.
Après s’être débarrassé d’un bout d’autoroute, l’arrivée sur les contreforts de l’Ardèche aux environs de Valence, apporte son lot de magnifiques paysages avec le Rhône en toile de fond. Thibaut profite alors du carénage de l’Ego + RS pour tenter de se cacher derrière la bulle, tandis que ses compères sont les cibles de nos photographes. « Je suis le championnat de MotoE. J’étais du coup très intrigué d’essayer l’Ego, pour voir comment elle fonctionnait… Qu’est-ce que ça marche ! Je ne suis pas déçu. » Jeff de son côté, habitué des séances photos, découvre avec merveille le monde de l’électrique. « J’ai pu essayer tous les modèles aujourd’hui et je trouve que chaque machine est assez unique selon moi. Et ce son à l’accélération…Unique ! »
Après avoir un peu rechargé les motos aux bornes du Pouzin durant le déjeuner, Jocelyn prend la tête du convoi et nous fait découvrir les virolos de la D2, entre Saint-Vincent-de-Barrès et Saint-Martin-L’Inférieur. Un régal ! Les enchaînements de courbes, seront le spot parfait pour shooter le groupe au milieu d’un magnifique paysage très vallonné. Entre photos, vidéos et multiples passages de drone, nos quatre amis enchaînent alors les aller-retours devant les objectifs. Entre deux clichés, Jocelyn revient sur ses sensations au guidon. « Quand on envoie un peu avec ces machines, c’est comme un accélérateur de particules… on était là et on se retrouve là-bas en un instant ! »
La suite du parcours, nous fera revenir dans la vallée pour filer en direction de Montpellier qui reste encore à plus de 150 km. Au fil de la balade, chacun change de monture pour se faire une idée de toute la gamme Energica. Damien, qui se déplace quotidiennement en moto, nous livre son sentiment sur l’italienne. « J’avais déjà eu la chance d’essayer une Energica en région lyonnaise, mais aujourd’hui je la redécouvre sur ces petites routes, avec ses qualités dynamiques, sa bonne tenue de route et son freinage très performant. » Chemin faisant, notre petit équipage atteindra Montpellier « la surdouée » en fin de journée et ses bornes TOTAL EV Charge à l’entrée de la ville. La remise des diplômes pour les participants du Roadshow, nous permettra enfin d’avoir une belle surprise, Antoine Julien, le Président du Groupement Européen de la Moto Electrique était présent pour nous accueillir. Un grand merci à lui.
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.