Arrivés la veille un peu tard à Montpellier après une belle première journée de Road Trip, nous devions aujourd’hui rallier Toulouse en début de matinée. Autant vous dire, qu’avec une petite nuit de sommeil dans les pattes et près de 230km à parcourir, la troisième étape du Roadshow France Energica & TOTAL HI-PERF était partie sur les chapeaux de roue ! Arrivés à destination, tout sourire, Mickaël, Loris et Thierry de la concession The Electric Motorbike Shop (TEMS) de Toulouse, nous accueilleront les bras ouverts au circuit Daniel Pescheur-Toulouse Métropole. La journée commence bien !
Plutôt que de présenter les machines directement en concession, l’équipe de TEMS avec Mickaël en tête, avait organisé les essais des modèles Energica sur une piste qui n’en est pas vraiment une… Explications. Comme nous le présente Valentin Riocros, en charge de ce circuit au sein de Toulouse Métropole, cette piste est un peu particulière. « C’est en réalité une continuité de routes, à usage gratuit, exclusivement réservée aux motos pour sensibiliser les usagers à la sécurité routière, et ouvert au public tous les weekend pour des roulages. » Pour ainsi dire le rêve dans notre cas où plaisir de conduite et découverte des motos Energica, excluent pour nous toute idée de tour de piste chronométré. Avec un large espace dédié à la pratique du tout-terrain et du trial au centre de la boucle bitumée, ce circuit mérite le détour !
Alignées à l’entrée du complexe, l’Eva Ribelle RS, l’Ego + RS et l’Eva EsseEsse9 + RS n’ont pas arrêté de partir en test durant toute la journée. Sur une boucle de près d’un 1 km sécurisée comme il se doit, chacun pouvait alors profiter des qualités dynamiques des machines sur « la piste de Candie ». Entre deux tours, nous faisons la connaissance de Gaétan qui arrive sur une sportive anglaise. Motard depuis plusieurs années, il découvrait aujourd’hui le monde de l’électrique. « Avant d’essayer l’Eva Ribelle RS, je redoutais peut-être un peu son poids. Mais après quelques tours ici quand on ouvre… Whaou ! Ça pousse de suite, c’est impressionnant à rouler malgré tout. »
Bien calés à l’aspiration derrière Mickaël qui encadrait ces essais sur la piste, près d’une quarantaine de passionnés auront finalement pu profiter de l’évènement. Après un ou deux tours de reconnaissance, notre guide augmentait un peu le rythme pour que chacun s’amuse à sa main dans les enchaînements de courbes. Sans risque alors de voir débouler en face une voiture sur sa file, vous pouviez ainsi pleinement vous concentrer sur votre conduite. Appréciable ! Mickaël est commercial et responsable communication chez TEMS, il revient pour nous sur cette étape du Roadshow. « Pour moi cette journée, c’est aussi positif pour nous dans la région pour se faire connaître, que pour Energica bien sûr qui présente à tous ses nouveaux modèles. C’est tout bénef. pour les deux ! » Après la piste, notre homme reprendra le guidon demain pour encadrer cette fois-ci nos invités sur l’étape Toulouse-Bordeaux, la deuxième journée de Road Trip. Alors restez connectés !
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.