Vous aurez certainement noté hier en regardant vos mails, qu’il manquait notre reportage sur la journée de vendredi…. Pour notre ultime rendez-vous parisien, le Roadshow avait alors fait escale chez Tendance Roadster à Courbevoie, pour une présentation en grande pompe des machines à la presse, organisée en lien avec notre partenaire TOTAL Lubrifiant. Pour plus de pertinence, nous avons en réalité pensé évoquer aujourd’hui notre épopée de ces deux derniers jours en un seul et même article. Explications.
Vendredi matin 9h, les portes de l’atelier rue Villebois-Mareuil sont grandes ouvertes et les essais de l’Eva Ribelle RS, l’Ego + RS et l’Eva EsseEsse9 + RS peuvent commencer. Malgré un temps menaçant, Guillaume Tirard le propriétaire des lieux, enfile son pantalon de pluie et commence les tests. « Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir faire essayer ces Energica à nos clients au travers du Roadshow. Enfourchez une de ces motos et vous comprendrez pourquoi nous les aimons ! Dès lors, je pense que le petit road trip de demain pour rejoindre le circuit Bugatti, permettra à tous nos invités d’en apprendre bien plus sur ces machines au fil des kilomètres. » A notre arrivée aujourd’hui sur le circuit de la Sarthe, nous prenons Guillaume à parti alors qu’il béquille l’Ego + RS. « Si vous êtes bien organisé sur la gestion de l’autonomie des motos, il est possible de voyager en Energica pour venir voir le Grand Prix de France par exemple, ou s’arsouiller un peu à d’autres moments comme on a pu le voir il y a quelques jours sur le Circuit de Vendée. On peut faire pas mal de choses avec ces machines !» Ainsi, comme nous l’avons fait avec Guillaume, nous avons recueilli les témoignages des autres pilotes invités dès vendredi à la concession, pour savoir si au final, ces Energica ont répondu à leurs attentes à la fin du road trip.
Après Heloïse sur l’étape Toulouse/Bordeaux, nous avions aujourd’hui la chance de rouler en compagnie de Claire, membre fondatrice du blog féminin consacré à la moto Kiss’n Vroom. Débutante vendredi au guidon de ces belles italiennes et peut-être alors un poil anxieuse à l’idée d’enfourcher une de ces machines, elle avait fait un galop d’essai autour de la concession. « Aujourd’hui, j’ai vécu une expérience inédite de conduite avec ces Energica. Au-delà de leurs incroyables accélérations, j’ai aimé le fait de ne pas avoir à me soucier du passage de vitesses. On peut ainsi mieux se concentrer sur la route et sa conduite. C’est particulièrement sécurisant sous la pluie comme ce matin ! »
La pluie en deux roues, voilà un élément qui n’inquiète plus depuis longtemps Philippe Guillaume, journaliste reconnu de la presse moto qui a eu la chance par le passé, de rouler sur les anciens modèles de la marque. « Au final, après cette journée de road trip, rouler en électrique c’est toujours aussi étonnant avec cette accélération instantanée et cette poussée dans le dos en silence. Une Energica, ce n’est pas une moto comme les autres, ce n’est pas des sensations comme les autres et ça demande de l’organisation pour en profiter au maximum. » De même, Pascal Le Griffon notre dernier invité sur l’étape, reviendra pour finir sur le fait de s’organiser. Avec sa Ribelle personnelle, il nous avait rejoint vendredi à la concession pour nous suivre jusqu’au Mans. « Avec un peu plus de 17000km au compteur, on peut dire que je commence à avoir un peu de recul sur son utilisation. Avec le temps, je me rends compte qu’il faut bien recouper ses infos, quand on recherche une borne sur son parcours pour être sûr qu’elle fonctionne correctement. Après, on peut aller très loin en électrique. » Merci Pascal, on ne pouvait pas dire mieux !
Matthieu Brotel | Marketing & Communication Dept.